Armure ou Esquive

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Armure ou Esquive

Message  Super Squid Boy le Mer 3 Aoû - 9:57

Source forum officiel LOL fr .

"Je reproduis ici un post d'un autre thread (sur Udyr), car il peut intéresser tout le monde. C'était suite à une question sur l'intérêt de l'esquive (dodge) par rapport à l'armure. Puisqu'une armure de X augmente les HP effectifs contre les dégâts physiques de X%, et qu'une esquive de X% réduit les dommages de X%, pourquoi préférer l'esquive, beaucoup plus chère ?

Ma réponse :

Le raisonnement est fautif ; le dodge est linéraire par rapport à la réduction de dommages (X% de dodge réduit bien X% des dommages réçus en moyenne), pas par rapport au HP effectif (X% de dodge ne réduit pas de X% les dommages à subir pour mourir).

Petite preuve par l'absurde.

Imaginons une armure de 100. Ca augmente tes hp effectifs de 100%, puisqu'il faut 100% de plus de dommages physiques pour te tuer. Si tu as 1000 HP et 100 armor, ton hp effectif est de 2000.

Comparons avec une esquive à 100%. Tu vois bien que là ton hp effectif contre les dégâts physiques n'est pas 100%, mais l'infini.

Sans rentrer dans les détails du theorycraft, la raison en est que la prise en compte du dodge dans le calcul de l'effective HP est en diviseur, d'où une augmentation "exponentielle" de son efficacité.

Bon allez un tout petit peu de théorie :

Formule simple : augmentation d'HP effectif = (arm+esq) / (100-esq).

Alors est-ce qu'il vaut mieux de l'esquive ou de l'armure ? Evidemment, de l'esquive, si c'est point contre point : chaque point d'esquive ou d'armure augmente autant le numérateur, mais seule l'esquive fait baisser le diviseur. En gros, l'esquive joue "deux fois", ce qui la rend super intéressante.

Ce qui est important à retenir, c'est qu'un peu d'esquive sans armure, ça sert à rien, ou plutôt à aussi peu que peu d'armure :
Si tu as 10 d'armure et pas de dodge, tu gagnes (10+0)/(100-0) = 10% d'HPE.
Si tu as 5 d'armure et 5 de dodge, tu gagnes (5+5)/(100-5)=10.5% d'HPE.
Si tu as 0 d'armure et 10 de dodge, tu gagnes (0+10)/(100-10)=11% d'HPE.

La différence est pas flagrante.

Par contre, si tu peux monter haut en esquive, la différence se fait grave sentir :

Si tu as 50 d'armure et pas de dodge, tu gagnes (50+0)/(100-0) = 50% d'HPE.
Si tu as 25 d'armure et 25 de dodge, tu gagnes (25+25)/(100-25)=66,6% d'HPE.
Si tu as 0 d'armure et 50 de dodge, tu gagnes (0+50)/(100-50)=100% d'HPE.

Et surtout, le top, c'est que l'esquive (même peu) rend l'augmentation d'armure super bien.

Si tu as 150 d'armure et pas d'esquive, tu gagnes 150/100=150% d'HPE
Si tu as 160 d'armure et pas d'esquive, tu gagnes 160/100=160% d'HPE
Si tu as 150 d'armure et 10% d'esquive, tu gagnes 160/90=177.8% d'HPE

Moralité : si tu comptes prendre de l'armure, prendre du dodge est extrêmement utile : ça va décupler chaque point d'armure futur. En gros, chaque point d'armure augmente ton HPE non pas de 1/100 (comme le dit la théorie si tu prends pas en compte le dodge), mais de 1/(100-dodge).

Et comme c'est très dur d'avoir du dodge en jeu, les tanks ou offtanks doivent impérativement le prendre en runes+maîtrises. Voilà."

http://euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=100112

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